Conseil de quartier Clichy Trinité sur la sécurité

Réunion animée par F.Hervo et X.Laugaudin où j'ai découvert notamment L.Mercier, nouveau commissaire du 9ème, accompagné du commandant Nanni et du capitaine Gauthier : ces 3 policiers m'ont fait plutôt bonne impression par leur écoute, les informations qu'ils ont fournies sur leur champ de compétences et leur plan d'action !

J'ai pris la parole autant que j'ai pu pour élargir le débat aux boulevards et, même si les élus ont cherché à me "censurer", j'ai pu exprimer une grande partie de nos préoccupations, avec l'attention de la salle qui subit le même type de désordres et de la police chargée d'y remédier.

Le représentant d'une association en charge de resocialiser les "jeunes" (< 21 ans) a expliqué que ces "jeunes" qui sévissent place A.Max, souvent venus d'ailleurs (92 + 95) se sentent harcelés (sic) par les actions de la police et se dispersent ... même pour revenir.

Les policiers semblent avoir pris la mesure des nuisances et la situation en main : point quotidien avec les équipes chaque matin sur la base des événements de la nuit, patrouilles plus fréquentes, notamment nocturnes, personnel sédentaire affecté au terrain, "planques" proposées dans les appartements volontaires, ...

Des caméras sont en cours d'installation dans certains lieux "difficiles" du 9ème (5 actuellement --> 13 à mi 2012) en plus de celles de la préfecture de police (cf carte sur le site de la préfecture); les enregistrements, suivis de près par le commissaire et ses adjoints, sont conservés 30 jours au commissariat central rue Chauchat et les policiers nous ont recommandé de déposer plainte au plus tôt (y compris sous X en cas de crainte pour l'intégrité d'un-e citoyen-ne) pour coordonner leurs actions; il a reconnu "ne pas avoir été bons" lorsque des cas de mauvais accueil au commissariat rue de Parme ont été évoqués par deux habitantes.

Les policiers sont principalement intéressés par des constats réalisés par eux-mêmes pour appréhender les délinquants sur le fait,  ce qui leur donne le pouvoir d'agir, surtout sur le trafic de stupéfiants dont est chargé le capitaine Gauthier plus particulièrement d'après les propos échangés.
Les Roms, notamment mineurs, qui agressent aux distributeurs de billets sont également très poursuivis.
Le Cdt Nanni et ses hommes ont fait des contrôles de vente d'alcool en dehors des conditions légales par les "petits commerces" des boulevards qui sont dans leur collimateur, à la demande de F.Hervo qui a relayé nos besoins sur ce plan.
Les "incivilités", diurnes ou nocturnes, même liées à la consommation d'alcool dans l'espace public, ne sont malheureusement pas leur priorité.

Sur les boulevards à la limite 9ème-18ème, j'ai fait préciser les responsabilités :
* le trottoir et la voie de circulation au sud (numéros impairs) sont du ressort de la police du 9ème
* la promenade George ulmer (au centre), ainsi que la voie de circulation et le trottoir au nord (numéros pairs) sont à la charge du 18ème.

Il a été indiqué à plusieurs reprises que les bancs sont des points de fixation sur la place A.Max à partir de 17h et toute la nuit; dans leur grande sagesse, les élus ont décidé de faire l'expérience de démonter les bancs d'un côté de la place et de se donner du temps pour conclure avant de démonter les autres; la question du délai d'observation a été posée par une habitante qui ne dort plus et la réponse est restée floue : au printemps prochain ?

A l'issue de la réunion, je suis allée saluer les policiers et F.Hervo qui m'a proposé de faire le point ensemble sur les boulevards (en particulier sur la question des bancs qui m'a fait réagir ...); il te contactera à ce sujet pour organiser un prochain RV (comme convenu l'an dernier, mais ça va mieux en poussant un peu ...).

Un compte rendu de cette réunion sera aussi disponible sur le magazine internet Dailyneuvieme (j'étais assise à côté de Katia Kermoal, sa fondatrice que je connais bien) dont nous pourons reparler à l'occasion.

Hasard ou nécessité ? j'étais réveillée à 4h30 cette nuit et j'ai pu observer depuis la fenêtre de notre chambre, une opération de police importante (une dizaine d'hommes en uniformes et en civil, 4 à 5 véhicules banalisés et sérigraphiés, ...) entre Pigalle et rue Fromentin de 4h45 à 5h15 environ --> ça bouge dans le bon sens !!!



Réagir


CAPTCHA