Exposition d'art plastique 2010

Le Collectif des Arts 9 & 18 a lancé au lycée Decour la deuxième édition de son expostion d'art plastiques les 7,8 et 9 mai 2010.
En ce matin de vendredi, le lycée déroule sereinement la dernière journée de cette semaine écourtée par la célébration de l'anniversaire de la victoire et de la paix du 8 mai 1945. Mais les parloirs et galeries s'animent d'une activité particulière qui suscite la curiosité des lycéens et enseignants. Les amis et membres du Collectif sont à pied d'oeuvre pour installer les dispositifs nécessaires à l'accrochage des oeuvres des 45 artistes retenus pour l'exposition 2010. Les matériaux sont acheminés, les structures assemblées, les décors installés. Toute une nouvelle signalétique balise les espaces et matérialise la présence de chaque artiste. En quelques heures tout est paré. Dès 14 heures les premiers artistes se présentent. Commence alors la mise en scène de leurs oeuvres. Chacun reçoit tout l'accompagnement qu'il sollicite et peu à peu, l'exposition imaginée prend forme, se déploie dans les espaces prévus et donne à cet ensemble du lycée sa physonomie de musée temporaire et vivant. Un peu de temps encore et le buffet du vernissage est prêt. M Bravo, maire du 9ème, M Roussel proviseur, ont l'honneur de la visite inaugurale sous la conduite de Françoise Macquigny, commissaire de l'exposition. Le cérémonial des discours permet à chacun d'exprimer un sentiment général de satisfaction. Celui du Collectif met surtout en valeur l'indispensable contribution des artistes à cette réussitte et à la nécessaire pédagogie des publics. La soirée se termine dans la convivialité autour du buffet.
La venue d'un public le samedi férié est un pari et l'affluence du samedi matin inspire quelque inquiétude. 
Les visiteurs présents sont cependant conquis et acceptent volontier de porter des invitations à leurs proches et voisins. L'exposition présente une grande variété de techniques, de sujets et d'oeuvres : gravures, peintures, aquarelles, photos, sculptures, terres façonnées. La présence des artistes permet de valoriser plus précisément les maîtrises techniques requises, de présenter les perspectives des intentions, et d'inspirer l'attention à la lecture des oeuvres d'art. Beaucoup de visiteurs emportent soigneusement la notice techique comme un témoin de leur découverte.
Dimanche enfin, dernier jour, le nombre de visiteurs augmente brusquement, et beaucoup manifestent soit directement soit par la recommandation autour d'eux, la satisfaction que leur procure la visite de cette belle exposition. Sans être le critère unique leur nombre équivalent à celui de l'année précédente, avantagé par la présence proche d'un bureau électoral, est cependant un témoignage de réel succès.
En dépit de la réussite, les moments éphémères arrivent à leur terme. Le décrochage absorbe une fois encore les énergies mobilisées. Le soir arrive enfin. Le lycée a retrouvé l'aspect habituel de sa serénité sous le regard immobile de Charles Rollin. Lundi la vie scolaire reprend ses droits.

Vue du catalogue : http://www.zyyne.com/zf3/4799




  Le lien vers la video : http://www.youtube.com/watch?v=hHx0IJN5tBg








       
 



Réagir


CAPTCHA