Les résultats

La grande réunion espérée n'aura jamais lieu. Mais les choses avancent dès 2001, puisque la municipalité présente un projet de réfection du terre-plein central en réunion d'associations.

Les associations majoritairement et surtout le Collectif refusent une solution partielle qui ne prendrait en compte que le terre-plein central. C'est un projet global de voirie qui doit être étudié. Les services techniques reprennent donc leurs études, tandis que la nouvelle municipalité va prendre ses fonctions.

Le second projet présente plusieurs hypothèses, qui seront exposées au cours de débats publics. Le Collectif des riverains des boulevards Clichy Rochechouart a travaillé sur ces bases pour présenter ses remarques et suggestions. Un certain nombre seront reprises, mais pas toutes sur les trois tranches de travaux de la place de Clichy à la place du Delta. Le nouvel aménagement est cependant satisfaisant avec sa voie Ratp, sa piste cyclable en site propre, les nouvelles plantations, un stationnement maintenu et des espaces de livraison amanégés. Quelques point noirs restent comme l'aménagement de la demi-lune de la place Blanche, l'aspect minéral de la place Pigale, certains revêtements salissants et fragiles, la taille des végétaux et l'ouverture du site sans poubelles. Un espace animation a été exigé par les municipalités qui ne sera pas aménagé au même niveau que les autres tronçons.

Le projet devait se conclure par la mise en place d'une Charte des commerces (taille et aspect des étalages notamment). Seules les grandes enseignes lumineuses seront déposées. La Charte attend toujours sa rédaction et sa mise en oeuvre.

Du côté de la Ratp, il faut noter les améliorations sensibles que constituent l'extension de service des bus 30, 67 et 54 en soirée et surtout le dimanche. Il reste à faire de même avec le 85, qui pourrait venir au moins jusqu'aux boulevards.

Bien sûr de nombreuses autres pistes cyclables en site propre seront mises en service dans Paris et l'arrivée des vélib donne tout son sens à la piste des boulevards.     





Réagir


CAPTCHA